La Conférence internationale de haut-niveau pour l’intégrité de l’information et les médias indépendants réunira les dirigeants mondiaux dans le cadre du Forum de Paris sur la paix 2025

PARIS, le 16 septembre 2025 : Annoncée la semaine dernière, une conférence internationale de haut niveau, organisée par le Fonds international pour les médias d'intérêt public (IFPIM) et le Forum pour l'information et la démocratie (FID), deux initiatives ayant bénéficié du soutien du Président de la République et de l’appui du gouvernement français, réunira les 29 et 30 octobre une coalition élargie d'États et d’acteurs de la société civile et du secteur privé, engagés dans la défense d’une information libre et fiable. La Conférence se tiendra dans le cadre du Forum de Paris sur la Paix (PPF) 2025."

Press Releases

« Nous vous donnons rendez-vous au Forum de Paris pour la Paix, les 29 et 30 octobre prochain. A cette occasion, la France accueillera la Conférence internationale sur l'intégrité de l'information, organisée par le Fonds international pour les médias d'intérêt public et le Forum pour l'information et la démocratie. Elle réunira une coalition internationale d'États et d'acteurs engagés en faveur d'un espace d'information réglementé et sain qui favorise la paix », a déclaré Anne-Marie Descôtes, secrétaire générale du MEAE, lors de l'annonce de la conférence à un événement ministériel sur la guerre informationnelle, la lutte contre la désinformation et le soutien au médias indépendants.

Le Ghana, soutien de longue date du Fonds international, sera également un promoteur de la Conférence, et S.E. le Président de la République Mahama prononcera un discours d'ouverture. Au cours des deux journées de la conférence, des représentants de gouvernements, de fondations et du secteur privé se réuniront dans le but de renforcer et élargir la coalition mondiale pour la défense d’une information libre et fiable, et lui donner les moyens de ses ambitions, politiquement et financièrement. La Conférence permettra de faire converger les efforts existants, notamment autour du cadre du Partenariat pour l'information et la démocratie, un cadre de coopération multilatérale animé par le FID dans lequel 56 États signataires du Partenariat ont développé un ensemble de principes et d'actions visant à protéger le droit à la liberté d'opinion et d'expression, ainsi que la liberté des médias.

La conférence aura également pour objectif de doter le bras financier de la coalition, le Fonds internationale pour les médias d’intérêt publique, des ressources financières nécessaires pour répondre aux chocs économiques qui menacent l'existence des médias indépendants, et pour rivaliser avec les moyens déployés par les régimes autoritaires pour manipuler l’information. La conférence constituera une étape importante vers l'objectif du Fonds de mobiliser 130 millions d'euros pour soutenir les médias indépendants au cours des trois prochaines années. Ces ressources seront utilisées pour augmenter de manière significative les subventions accordées aux médias indépendants, indispensables à la santé des écosystèmes de l'information, et pour financer l'innovation à l'échelle de l'écosystème médiatique afin de favoriser de nouveaux modèles financiers pour le journalisme indépendant.

« Protéger l'intégrité et la fiabilité de l'information est un élément central de la défense et de la protection des sociétés ouvertes et de la démocratie », a déclaré Pierrick Judeaux, directeur des politiques et des écosystèmes du Fonds international, saluant l'annonce du secrétaire général de la MEAE. « Les médias indépendants sont la première ligne de défense contre la désinformation et les manipulations de l’information. Assurer leur survie et leur résilience est un enjeu  de sécurité essentiel pour tous les pays qui cherchent à protéger leurs démocraties et la stabilité mondiale. Cette conférence réunira des pays et des organisations de tous les continents afin de construire cette défense commune. »

"Alors que l’ordre mondial bascule, nous sommes reconnaissants du leadership des présidents français et ghanéen pour renforcer la coopération internationale pour défendre l’intégrité de l’information , explique Camille Grenier, Directeur exécutif du Forum sur l’information et la démocratie. Depuis 2019, le Partenariat pour l’Information et la Démocratie est une enceinte politique de premier plan qui a influé sur la plupart des textes internationaux et cadre la réflexion sur la lutte contre la désinformation, la viabilité du journalisme et le droit des citoyens à une information fiable. Nous sommes également ravis de pouvoir organiser cette conférence avec nos partenaires de longues dates à Paris, plus que jamais hub mondial de l’intégrité de l’information”.

Fabienne Hara, directrice générale adjointe du Forum de Paris sur la Paix, a déclaré :
« À une époque où la désinformation alimente la polarisation et sape la confiance, la défense d'une information libre, pluraliste et fiable est un pilier de la paix et de la démocratie. En accueillant cette conférence de haut niveau dans le cadre du Forum de Paris sur la Paix, dont l'édition de cette année est consacrée aux « Nouvelles coalitions pour la paix, les peuples et la planète », nous souhaitons contribuer à ce que les médias d'intérêt public disposent des ressources et de la protection nécessaires à leur rayonnement. »

À propos de l'IFPIM :
Lancé en 2022, le Fonds international pour les médias d'intérêt public (
IFPIM) est une nouvelle initiative multilatérale audacieuse conçue pour soutenir les médias indépendants d'intérêt public dans les pays à revenu faible et intermédiaire. L'IFPIM est une organisation internationale basée en France, et soutenue par 19 gouvernements et donateurs philanthropiques. Le Fonds international accorde des subventions à des organisations médiatiques et finance des interventions au niveau de l'écosystème médiatique dans quatre régions prioritaires : l'Afrique et le Moyen-Orient, l'Asie et le Pacifique, l'Amérique latine et les Caraïbes, et l'Europe de l'Est. La mission du Fonds international est de veiller à ce que les populations du monde entier vivent dans des écosystèmes d'information sains, avec un accès à un journalisme qui fournit à leurs sociétés des informations d'intérêt public. Pour réaliser cette vision, le Fonds vise à augmenter considérablement les ressources financières disponibles pour soutenir un journalisme fiable, éthique et fondé sur des faits, et à renforcer un écosystème médiatique résilient et indépendant qui puisse œuvrer en faveur de la démocratie. En outre, la mission du Fonds international est de favoriser un changement de paradigme dans la manière dont les médias d'intérêt public sont financés, dans le but de garantir leur indépendance, leur inclusivité et leur résilience. À ce jour, l'IFPIM a soutenu plus de 120 organisations médiatiques dans 31 pays.

Contact médias : Rosie Vanek, rvanek@ifpim.org +41 79 445 1485


À propos du FID :

Le Forum sur l'information et la démocratie facilite la mise en œuvre du Partenariat international pour l'information et la démocratie lancé par la France en 2019 et approuvé par 56 États signataires à travers le monde. Il a été fondé par Reporters sans frontières (RSF) et un groupe d'institutions de premier plan dans le domaine des droits numériques, des médias et des droits humains. Depuis sa création, le Forum a publié des cadres politiques faisant autorité sur des questions allant de « Comment mettre fin aux infodémies » (2020) à « L'impact de l'IA sur l'intégrité de l'information » (2024), en passant par « Les régimes de responsabilité en ligne » (2023) et « La durabilité des médias » (2021). En mobilisant les pays sur des questions spécifiques, comme l'Ukraine et le Luxembourg sur les systèmes de messagerie privée ou le Brésil et l'Arménie sur la désinformation climatique, le Forum vise à garantir que les propositions réglementaires et d'autorégulation visant à lutter contre la crise de l'information restent conformes aux principes démocratiques. Le Forum héberge également l'Observatoire sur l'information et la démocratie, qui a publié sa première méta-analyse des écosystèmes de l'information en janvier 2025.

Contact médias : Camille Grenier, cgrenier@informationdemocracy.org, +33 6 22 26 15 55


À propos du Forum de Paris sur la Paix :

Le Forum est une plateforme qui permet d'élaborer, de façonner et de partager des réponses multi-acteurs en faveur de la paix mondiale et d'une prospérité durable. En réunissant les principaux décideurs et en encourageant la collaboration entre les gouvernements, les organisations internationales, les entreprises et la société civile, nous veillons à ce que la diplomatie ne soit pas seulement discutée, mais réinventée pour répondre aux exigences d'un monde qui change. Pour plus d'informations, visitez le site parispeaceforum.org.

Contact médias : Evan O’Connell,  evan.oconnell@parispeaceforum.org, +33 6 17 57 21 26


English version:

High-level International Conference on Information Integrity and Independent Media Announced to Convene Global Leaders at the 2025 Paris Peace Forum

16 September, Paris: Announced last week, a high-level international conference organised by the International Fund for Public Interest Media (IFPIM) and the Forum for Information and Democracy (FID), two initiatives championed by French President Macron and supported by the French government, will bring together a broad coalition of states and actors from civil society and the private sector, committed to defending free and reliable information. The conference will take place on  29 and 30 October and will be held as part of the 2025 Paris Peace Forum (PPF).

"We look forward to seeing you at the Paris Peace Forum on 29 and 30 October,’ said Anne-Marie Descôtes, Secretary General of the MEAE, announcing the event. ‘On this occasion, France will welcome the International Conference on Information Integrity, organised by the International Fund for Public Interest Media and the Forum for Information and Democracy. It will bring together an international coalition of states and actors committed to a regulated and healthy information space that promotes peace,’ she said, speaking to a ministerial event on information warfare, the fight against disinformation and support for independent media.

Ghana, a long time supporter of the International Fund, will also champion the Conference, and H.E. President Mahama will deliver opening remarks. During the two days of the conference, representatives from governments, foundations and the private sector will come together with the aim of strengthening and expanding the global coalition for free and reliable information, and providing it with the political and financial means to achieve its ambitions. The Conference will consolidate existing efforts, particularly around the framework of the Partnership for Information and Democracy, a multilateral cooperation mechanism led by the FID in which 56 signatory states to the Partnership have developed a set of principles and actions aimed at protecting the right to freedom of opinion and expression, as well as media freedom.

The conference will also aim to provide the coalition's financial arm, the International Fund for Public Interest Media, with the financial resources necessary to respond to the economic shocks threatening the existence of independent media, and to compete with the means deployed by authoritarian regimes to manipulate information. The conference will be a significant step towards the Fund's goal of raising €130 million to support independent media over the next three years. These resources will be used to significantly increase grants to independent media, which are essential to the health of information ecosystems, and to fund innovation across the media ecosystem that will foster new financial models for independent journalism.

Protecting the integrity and reliability of information is central to defending and protecting open societies and democracy," said Pierrick Judeaux, Director of Policy and Ecosystems at the International Fund, welcoming the Secretary General's announcement. "Independent media are the first line of defense against disinformation and information manipulation. Ensuring their survival is a critical security issue for all countries seeking to protect their democracies and global stability. This conference will bring together countries and organisations from all continents to build this common defense.”

As the world order shifts, we enthusiastically welcome the organisation of this high-level conference by France and its partners,” remarked Camille Grenier, Executive Director of the Forum on Information and Democracy. ”Since 2019, the Partnership for Information and Democracy has been a leading political forum that has influenced most international texts and shaped thinking on the fight against disinformation, the sustainability of journalism and citizens' right to reliable information. We are also delighted to be able to organise this conference with our long-standing partners in Paris, now more than ever a global hub for information integrity.”

“At a time when the spread of disinformation fuels polarization and undermines trust, defending free, pluralistic, and reliable information has become a cornerstone of peace and democracy,” said Fabienne Hara, Deputy Director General of the Paris Peace Forum. “By welcoming this high-level conference within the Paris Peace Forum — this year’s edition focusing on “New Coalitions for Peace, People and the Planet” — we aim to help ensure public interest media have the resources and protection they need to thrive.”

About IFPIM:
Launched in 2022, the International Fund for Public Interest Media (IFPIM) is a bold, new multilateral initiative designed to support independent public interest media in low- and middle-income settings. IFPIM is an International Organization based in France and supported by 19 governments and philanthropic donors. The International Fund provides grants to media organizations and ecosystem-level interventions across four focus regions: Africa and the Middle East, Asia and the Pacific, Latin America and the Caribbean, and Eastern Europe. The International Fund’s mission is to ensure that people worldwide live in healthy information ecosystems, with access to journalism that provides their societies with information of public interest. To achieve this vision, the Fund aims to dramatically increase the financial resources available to support trustworthy, ethical, fact-based journalism, and to empower a resilient and independent media ecosystem that can work for democracy. In addition, the International Fund’s mission is to foster a paradigm shift in how public interest media is resourced, with the goal of ensuring it is independent, inclusive and resilient. To date, IFPIM has supported more than 120 media organizations in 31 countries.

Media contact: Rosie Vanek,  rvanek@ifpim.org,  +41 79 445 1485

About FID:

The Forum on Information and Democracy facilitates the implementation of the International Partnership for Information and Democracy launched by France in 2019 and endorsed by 56 Signatory States worldwide. It was founded by Reporters Without Borders (RSF) and a group of leading institutions on digital rights, media and human rights. Since its creation, the Forum has published authoritative policy frameworks on issues ranging from How to End Infodemics (2020) to the Impact of AI on Information Integrity (2024) through Accountability regimes online (2023) and Media sustainability (2021). Mobilizing countries on specific issues such has Ukraine and Luxembourg on private messaging systems or Brazil and Armenia on climate disinformation, the Forum aims at ensuring that regulatory and self-regulatory proposals to tackle the information crisis remains in line with democratic principles. The Forum also hosts the Observatory on Information and Democracy which published its first meta-analysis of information ecosystems in January 2025.

Media contact: Camille Grenier, cgrenier@informationdemocracy.org, +33 6 22 26 15 55

About PPF:

The Paris Peace Forum is a platform to originate, shape & share multi-actor responses towards global peace & sustainable prosperity. By convening key decision-makers and fostering collaboration between governments, international organizations, businesses, and civil society, we ensure that diplomacy is not just discussed but reinvented to meet the demands of a changing world. For more information, visit parispeaceforum.org.

Media contact: Evan O’Connell,  evan.oconnell@parispeaceforum.org, +33 6 17 57 21 26

Also see

Latest news